Secteur Public

Renforcement des capacités

Le Cabinet peut fournir un soutien au renforcement du rôle des acteurs de la société civile et du gouvernement. Il peut les aider à redéfinir leur rôle et leur reconnaissance, les appuyer dans leur stratégie et leur gestion des ressources humaines, de la formation ou de leur modèle organisationnel (gouvernance interne, processus de prise de décisions, responsabilité et transparence) et les soutenir dans leur travail de réseaux.

Bonne gouvernance et prévention des conflits

Le Cabinet peut contribuer à démultiplier l’efficacité des activités de développement en stimulant la légitimité et l’efficacité de l’Etat, le respect des droits de l’homme ou la vitalité de la société civile.

Il peut aussi aider à bâtir des relations transparentes et équilibrées entre les pouvoirs publics, la société civile et le secteur privé.

Contact

  • BP : 4543, N’Djaména – Tchad
  • (235) 22 52 52 30
    (235) 66 29 34 18
    (235) 62 17 71 57
  • maogilmagil@gmail.com
REALISATION DES ETUDES REALISATION DE FORMATIONS
Réaliser l’Etude sur l’Accès des Usagers à l’Information Publique. Cette étude a permis à la commission de faire des propositions de lois permettant aux publics d’avoir accès à la communication des documents administratifs et sociaux sans toutes fois avoir besoin de se justifier d’un quelconque intérêt pour agir. L’administration ne peut donc exiger qu’ils indiquent les motifs de leur démarche. Par la suite il y’a :
  • L’étude de l’évaluation de la protection de remplacement pour les enfants.
Elle met l’accent sur la variété de mesures visant à prévenir la séparation de familles, les différents modes de vies des enfants sous protection de remplacement et les dispositions administratives qui gèrent ces services. Elle étudiera également le cadre juridique et politique national qui régit la prestation de tous ces services.
  • réalisé l’étude participative de diagnostic sur l’offre de formation aux OSC et la préparation de modules complémentaires, pour le compte du Projet d’Appui à la Société Civile (PASOC).
Pour cette mission, le Cabinet a réalisé un diagnostic des besoins en formation des OSC, à travers une collecte, traitement et analyse des données qualitatives. Ce diagnostic a permis d’élaborer des modules de formation pour les OSC. En dépit des appuis du SENAREC, des nombreux programmes et initiatives de renforcement des capacités mis en œuvre depuis plus de deux décennies au profit des OSC au Tchad, les besoins en formation, en accompagnement de proximité et d’accès à l’information demeurent importants. Or, il existe très peu de structures de recherche et d’accompagnement de la société civile. La coopération entre OSC et Université/Instituts de recherche n’est pas encore suffisamment développée et formalisée pour pallier cette situation, de sorte que les capacités de recherche et de documentation des organisations leur permettant de développer un argumentaire solide dans leur dialogue avec l’État tchadien restent faibles. Enfin, il n’existe pas de dispositif global de renforcement des capacités. D’où le projet d’appui à la société civile (PASOC), fruit d’un dialogue politique fructueux entre l’UE et le TCHAD, dans le cadre duquel s’inscrit cette étude. L’objectif général visé à travers cette étude est d’élaborer un référentiel de formation des OSC accessible aux OSC en fonction de leur besoin. Plus spécifiquement, il s’agit de : déterminer l’itinéraire de compétences des OSC en fonction de leur besoin, identifier les champs de compétences couverts par les modules existants, déterminer et élaborer les modules complémentaires.
  • Le Cabinet a réalisé l’étude pour la rédaction du rapport sur la gouvernance au Tchad pour le compte de la Commission Économique pour l’Afrique (CEA). Pour réaliser cette étude, le Cabinet a ciblé les grandes régions du Tchad à savoir : N’Djaména, Mayo Kébbi Est,
Mayo-Kebbi Ouest, Tandjilé, Logone occidental, Logone oriental, Mandoul, Moyen-Chari, Ouaddai, Guéra et Hadjer Lamis. Le Cabinet a mis en place un comité de pilotage et un panel d’experts. Il a préparé et organisé l’atelier de lancement de l’étude, exécuté la recherche documentaire, l’enquête d’opinion et les discussions de groupe. Il a organisé la saisie, le traitement et l’analyse des données et rédigé le rapport de l’étude sur la Gouvernance au Tchad. Vient en suite
  • La réalisation de l’Etude pour la rédaction du Rapport sur la Gouvernance au Tchad, pour le compte de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA),
  • Le cabinet a réalisé l’étude relative à l’élaboration de la stratégie nationale d’accès à l’information publique commandité par le Ministère du plan, du Développement et de la Coopération (CELLULE ECONOMIQUE/SENAREC), d’octobre à décembre 2009.
Le Cabinet a conçu l’étude puis réalisé la collecte, le traitement et l’analyse des données, la rédaction du rapport de l’étude, la rédaction de la stratégie nationale d’accès à l’information publique, la restitution des résultats de l’étude aux commanditaires, animé l’atelier de validation des rapports. En suite
  • La stratégie nationale de bonne gouvernance II, pour le compte du SENAREC, celle-ci a tiré de leçons des faiblesses des stratégies antérieures, tout en s’appuyant sur leurs acquis et forces.
Elle se fonde sur les nouvelles orientations et priorités stratégiques issues du PND, de la vision 2030 du Tchad et des objectifs de développements durable. Il s’agit de tenir compte des évolutions positives, notamment les reformes réalisées dans différents domaines de la vie politique, économique, sociale et environnementale.
  • Le Cabinet a réalisé l’Étude relative à la mise en place d’un système d’information en alphabétisation pour le compte du Ministère de l’éducation/ Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de l’éducation au Tchad (PARSET).
Le Cabinet a exécuté la recherche documentaire, organisé la collecte de données, ainsi que la saisie, le traitement et l’analyse des données et rédigé le rapport de l’étude puis développé un progiciel et mise en place un système d’information en alphabétisation. Le Gouvernement du Tchad s’est engagé à atteindre l’un des objectifs de développement du millénaire des Nations Unies, à savoir offrir une éducation de qualité pour tous. L’objectif principal est de développer les stratégies et les moyens nécessaires pour un enseignement primaire universel de qualité. Le projet (PARSET) a aussi pour but de développer les capacités techniques nécessaires à un renouvellement général des programmes scolaires et de la pédagogie tchadiens, grâce au lancement de plusieurs programmes novateurs dont le double objectif est d’étendre l’accès à l’éducation et d’améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages. Mais l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’éducation est conditionnée par le développement des curricula et des manuels scolaires adaptés aux réalités du pays ainsi que la mise en place des instruments appropriés pour évaluer les résultats des apprentissages d’une part, et la formation des enseignants d’autre part. Il apparait donc opportun de mener une étude sur le choix politique du Tchad en matière d’éducation sur la base des textes existants et ceux en projet dont les résultats serviront à l’élaboration du Cadre Général d’Orientation des curricula.
  • Formation des membres de la coalition

Dans le souci d’informer le public et les victimes des crimes du régime d’Hissein Habré sur le procès de Dakar. La cour africaine extraordinaire représentée par CONSORTIUM PAC- MAGI-RCN J&D a formé des coalitions dans différentes régions du Tchad à travers la sensibilisation, les débats et les projections de films dans plusieurs localités. Cette coalition s’est faite notamment dans le Mayo-Kébbi, le Logone occidental, le Moyen-Chari, le Ouaddaï, et le Hadjer Lamis.

Formation des membres du haut commite national et STP-ITIE sur le secteur extractif et

Atelier de formation sur le renforcement de capacité des membres du secrétariat technique permanent (STP) sur la mise à jour du site web de l’ITIE Tchad à N’Djamena.

Cette formation et atelier ont voulu mettre l’accent sur l’abondance et la bonne gestion des ressources naturelles dont disposent les régions peut être considérée, à bien des égards, comme une opportunité pour la réalisation de la vision ITIE. Elle s’est également tenue à Moundou.

 

A Moundou il y’ a eu deux sessions qui ont vu la participation de plusieurs régions (Logone oriental, Logone occidental, Mayo-kebbi est, Mayo-Kebbi Ouest, Mandoul et le Moyen chari), de société civile, de représentant de l’entreprise et de l’Etat. Ils sont amenés à faire l’état des lieux des ressources naturelles extractives; identifier les principaux problèmes liés à la mauvaise gestion des ressources extractives et définir des priorités régionales. Ces outils indispensables à l’ère des défis de gouvernance des ressources naturelles permettront des échanges fructueux pour amorcer un développement durable à partir de ces revenus des industries extractives.

 

  • formation des agents du ministère de l’assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance, pour le compte du programme de renforcement de la gouvernance démocratique (PRGD).

Dans le cadre du PRGD des guides ont été élaborés. C’est ainsi que nous avons : l’Elaboration des Guides et Formation des députés, Conception, Elaboration et Contrôle des Politiques Publiques

  • Guide du suivi-évaluateur des politiques publiques, programmes et projets de développement :

L’histoire des actions de développement du Tchad renseigne que le pays souffre de faiblesse dans le suivi et l’évaluation des politiques, des programmes et des projets. Les institutions et les moyens humains dédiés à ces activités sont insuffisants au regard de l’immensité des taches et de l’étendue du pays. Certes, la qualité de la conception des politiques publiques a connu une amélioration notable avec l’élaboration et l’adoption des stratégies de réduction de la pauvreté. Toutefois, en dépit de la meilleure qualité des stratégies et des politiques publiques, les résultats atteints en matière de développement ne sont pas encore satisfaisants en raison d’importantes défaillances dans la mise en œuvre. La réduction de l’aide au développement et la raréfaction des ressources intérieures interpellent sur la gestion des ressources publiques, la redevabilité des administrations et la qualité du dispositif opérationnel de suivi-évaluation. La réalisation de ce guide, grâce à l’appui financier du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à outiller les cadres du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale en matière de suivi-évaluation des politiques publiques, projets et programmes de développement.

  • Formation des députés de la promotion de la bonne gouvernance, pour le compte du programme de renforcement de la gouvernance démocratiques (PRGD) au palais démocratiques dans la grande salle des réunions de l’assemblée nationale. C’est dans cette optique que ce guide a été élaboré à l’usage du député
    • Conception et mise en œuvre des politiques nationales de développement :

Cette formation vise a contribué au renforcement du rôle du pouvoir législatif en matière de redevabilité, le plan stratégique du développement parlementaire avait identifié un certain nombre de défis à relever pour permettre à l’Assemblée Nationale  d’assurer pleinement ses fonctions, parmi lesquelles : la faible proportion des propositions de loi ( initiées par les députés) par rapport à celle initiée par le Gouvernement, le niveau de plus en plus important des lois d’habilitation qui permettent à l’ Exécutif de légiférer par ordonnance entre deux sessions de l’Assemblée Nationale, le manque de visibilité des résultats des travaux de l’Assemblée, la faiblesse de l’appui des services administratifs de l’Assemblée Nationale aux députés dans l’exercice de leurs fonctions.

En plus de la réalisation de formation, nous réalisons aussi des évaluations et projets.

X