L’étude de l’évaluation de la protection de remplacement pour les enfants.

Etude de l’évaluation

Elle met l’accent sur la variété de mesures visant à prévenir la séparation de familles, les différents modes de vies des enfants sous protection de remplacement et les dispositions administratives qui gèrent ces services. Elle étudiera également le cadre juridique et politique national qui régit la prestation de tous ces services. 

  • réalisé l’étude participative de diagnostic sur l’offre de formation aux OSC et la préparation de modules complémentaires, pour le compte du Projet d’Appui à la Société Civile (PASOC).

Pour cette mission, le Cabinet a réalisé un diagnostic des besoins en formation des OSC, à travers une collecte, traitement et analyse des données qualitatives. Ce diagnostic a permis d’élaborer des modules de formation pour les OSC.

En dépit des appuis du SENAREC, des nombreux programmes et initiatives de renforcement des capacités mis en œuvre depuis plus de deux décennies au profit des OSC au Tchad, les besoins en formation, en accompagnement de proximité et d’accès à l’information demeurent importants. Or, il existe très peu de structures de recherche et d’accompagnement de la société civile. La coopération entre OSC et Université/Instituts de recherche n’est pas encore suffisamment développée et formalisée pour pallier cette situation, de sorte que les capacités de recherche et de documentation des organisations leur permettant de développer un argumentaire solide dans leur dialogue avec l’État tchadien restent faibles. Enfin, il n’existe pas de dispositif global de renforcement des capacités. D’où le projet d’appui à la société civile (PASOC), fruit d’un dialogue politique fructueux entre l’UE et le TCHAD, dans le cadre duquel s’inscrit cette étude. L’objectif général visé à travers cette étude est d’élaborer un référentiel de formation des OSC accessible aux OSC en fonction de leur besoin. Plus spécifiquement, il s’agit de : déterminer l’itinéraire de compétences des OSC en fonction de leur besoin, identifier les champs de compétences couverts par les modules existants, déterminer et élaborer les modules complémentaires.

X