Diagnostic de la situation actuelle de l’alphabétisation au Tchad

Diagnostic

Il est ici question de proposer une série d’action stratégique visant à faire la promotion du projet en milieu des bénéficiaires, de concevoir et mettre en œuvre un système de communication éducative qui permettent le partage des expérience et informations.

  • Le cabinet a réalisé l’étude relative à l’élaboration du plan de communication pour le PROADEL et le PSAOP commandité par le Projet d’Appui au développement local (PROADEL)/ Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATHU), de septembre à décembre 2009.
  • Le Cabinet a conçu l’étude puis réalisé la collecte, le traitement et l’analyse des données, la rédaction du rapport de l’étude, la rédaction de la stratégie nationale d’accès à l’information publique, la restitution des résultats de l’étude aux commanditaires, animé l’atelier de validation des rapports. cette étude vise quatre secteurs prioritaires pour le développement du Tchad. Il s’agit des secteurs du développement rural, de la santé, de l’éducation et des infrastructures dont l’objectif est de réduire la pauvreté et de promouvoir un développement durable en milieu rural, d’accroitre la productivité agricole et le revenu des paysans, en vue de réduire la pauvreté dans la zone rural tout en préservant les ressources naturelles de base.. Par la suite il y’a
  • L’Elaboration du Programme sous- régional intégré de renforcement des capacités de la société civile de lutte contre la pauvreté par la prévention, la gestion des crises et la résolution des conflits en Afrique centrale (Y compris un projet pour la création d’une banque des données sur les conflits au Tchad), pour le compte de l’OANET
  • La Création de la banque des données des militants de l’APLFT
  • le Cabinet a exécuté l’étude de l’évaluation de la protection de remplacement pour les enfants, pour le compte de SOS Village d’Enfants.

Pour conduire cette étude, le Cabinet a ciblé les villes de N’Djamena, Bongor, Kélo, Moundou, Doba, Koumra, Mongo, Abéché. L’équipe du Cabinet a réalisé la recherche documentaire, adapté l’outil standard d’évaluation, collecté les données, saisi, traité et analysé ces données, et enfin a rédigé le rapport. Cette étude met l’accent sur la variété de mesures visant à prévenir la séparation des familles, les différents modes de vies des enfants sous protections de remplacement et les dispositions administratives qui gèrent ces services. Elle étudiera également le cadre juridique et politique nationale qui régit la prestation de tous ces services.

 

Pour ne pas s’arrêter qu’à la réalisation d’études, le cabinet offre aussi des formations pour le compte de tous ceux qui le sollicitent.

X