l’Accès des Usagers à l’Information Publique

Réalisation de l’Etude sur l’Accès des Usagers à l’Information Publique. Cette étude a permis à la commission de faire des propositions de lois permettant aux publics d’avoir accès à la communication des documents administratifs et sociaux sans toutes fois avoir besoin de se justifier d’un quelconque intérêt pour agir. L’administration ne peut donc exiger qu’ils indiquent les motifs de leur démarche.

–          Etude relative à l’Elaboration de la stratégie nationale d’accès à l’information publique commandité par le Ministère du plan, du Développement et de la Coopération (CELLULE ECONOMIQUE/SENAREC), d’octobre à décembre 2009. Le Cabinet a conçu l’étude puis réalisé la collecte, le traitement et l’analyse des données, la rédaction du rapport de l’étude, la rédaction de la stratégie nationale d’accès à l’information publique, la restitution des résultats de l’étude aux commanditaires, animé l’atelier de validation des rapports.

–          Mise en place d’un système d’information en alphabétisation pour le compte du Ministère de l’éducation/ Projet d’Appui à la Réforme du Secteur de l’éducation au Tchad (PARSET).

Le Cabinet a exécuté la recherche documentaire, organisé la collecte de données, ainsi que la saisie, le traitement et l’analyse des données et rédigé le rapport de l’étude puis développé un progiciel et mise en place un système d’information en alphabétisation. Le Gouvernement du Tchad s’est engagé à atteindre l’un des objectifs de développement du millénaire des Nations Unies, à savoir offrir une éducation de qualité pour tous. L’objectif principal est de développer les stratégies et les moyens nécessaires pour un enseignement primaire universel de qualité. Le projet (PARSET) a aussi pour but de développer les capacités techniques nécessaires à un renouvellement général des programmes scolaires et de la pédagogie tchadiens, grâce au lancement de plusieurs programmes novateurs dont le double objectif est d’étendre l’accès à l’éducation et d’améliorer la qualité de l’enseignement et des apprentissages.

Mais l’amélioration de la qualité et de l’efficacité de l’éducation est conditionnée par le développement des curricula et des manuels scolaires adaptés aux réalités du pays ainsi que la mise en place des instruments appropriés pour évaluer les résultats des apprentissages d’une part, et la formation des enseignants d’autre part. Il apparait donc opportun de mener une étude sur le choix politique du Tchad en matière d’éducation sur la base des textes existants et ceux en projet dont les résultats serviront à l’élaboration du Cadre Général d’Orientation des curricula. Puis

–          Elaboration du Système d’Information pour la Gestion de l’Alphabétisation au Tchad (SIGAT) pour le compte du Ministère de l’éducation nationale (financement PARSET).Dans la plupart des cas le rôle de l’éducation, de l’alphabétisation notamment, dans l’effort de réalisation des objectifs de l’Education Pour Tous(EPT) pour atteindre les non scolarisés et les déscolarisés a été ignoré. Le secteur qu’on peut qualifier d’Education Non Formelle évolue le plus souvent sans une banque de données fiables hypothéquant ainsi son apport dans l’amélioration du système éducatif.

–          Diagnostic de la situation actuelle de l’alphabétisation au Tchad.  Il est ici question de proposer une série d’action stratégique visant à faire la promotion du projet en milieu des bénéficiaires, de concevoir et mettre en œuvre un système de communication éducative qui permettent le partage des expérience et informations.

–          Le cabinet a réalisé l’étude relative à l’Elaboration du plan de communication pour le PROADEL et le PSAOP commandité par le Projet d’Appui au développement local (PROADEL)/ Ministère de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat (MATHU), de septembre à décembre 2009. Le Cabinet a conçu l’étude puis réalisé la collecte, le traitement et l’analyse des données, la rédaction du rapport de l’étude, la rédaction de la stratégie nationale d’accès à l’information publique, la restitution des résultats de l’étude aux commanditaires, animé l’atelier de validation des rapports. Cette étude vise quatre secteurs prioritaires pour le développement du Tchad. Il s’agit des secteurs du développement rural, de la santé, de l’éducation et des infrastructures dont l’objectif est de réduire la pauvreté et de promouvoir un développement durable en milieu rural,  d’accroitre la productivité agricole et le revenu des paysans, en vue de réduire la pauvreté dans la zone rural tout en préservant les ressources naturelles de base

X