Dans le domaine de formations nous disposons d’une équipe dynamique et hautement qualifié pour répondre aux multiples besoins et attentes de nos clients et partenaires qui généralement sont toujours satisfaits de nos résultats. Les formations réalisées sont les suivantes :
- Dans le cadre d’un Consortium impliquant PRIMUM AFRICA CONSULTING du Sénégal et RCN Justice & Démocratie ASBL de la Belgique, le Cabinet Magi Communication, Presse et Services, a élaboré et mis en œuvre la campagne internationale de sensibilisation consacrée aux activités conduites par les Chambres Africaines Extraordinaires dans le cadre des poursuites du ou des principaux responsables des crimes internationaux commis au Tchad de 1982 à 1990. Cette campagne de sensibilisation qui a pour cible le public sénégalais et tchadien s’est déroulé de février 2014 à octobre 2017 au Tchad. Le rôle du Cabinet a consisté à contribuer à l’élaboration du plan de sensibilisation, à produire les outils de sensibilisation, à participer aux émissions à la radio et à la télé, à intervenir dans les formations des journalistes, des ONG et des artistes, à animer des activités de sensibilisations dans les localités du Tchad. Le Cabinet a aussi contribué à la rédaction des articles pour le Bulletin de RCN Justice & Démocratie, ainsi que la coordination des participations aux émissions à la radio, à la télé, et aux débats avec les leaders d’opinion au Tchad. Il a assuré la coordination de la production et de diffusion des spots radio, des formations des journalistes, des ONG et des artistes, des journées de dialogue avec les victimes au Tchad. Suite à ce consortium des groupes de formations des membres de coalition ont eu lieux.
- Formation des membres de la coalition
Dans le souci d’informer le public et les victimes des crimes du régime d’Hissein Habré sur le procès de Dakar. La cour africaine extraordinaire représentée par CONSORTIUM PAC- MAGI-RCN J&D a formé des coalitions dans différentes régions du Tchad à travers la sensibilisation, les débats et les projections de films dans plusieurs localités. Cette coalition s’est faite notamment dans le Mayo-Kébbi, le Logone occidental, le Moyen-Chari, le Ouaddaï, et le Hadjer Lamis.
Formation des membres du haut commite national et STP-ITIE sur le secteur extractif et
Atelier de formation sur le renforcement de capacité des membres du secrétariat technique permanent (STP) sur la mise à jour du site web de l’ITIE Tchad à N’Djamena.
Cette formation et atelier ont voulu mettre l’accent sur l’abondance et la bonne gestion des ressources naturelles dont disposent les régions peut être considérée, à bien des égards, comme une opportunité pour la réalisation de la vision ITIE. Elle s’est également tenue à Moundou.
A Moundou il y’ a eu deux sessions qui ont vu la participation de plusieurs régions (Logone oriental, Logone occidental, Mayo-kebbi est, Mayo-Kebbi Ouest, Mandoul et le Moyen chari), de société civile, de représentant de l’entreprise et de l’Etat. Ils sont amenés à faire l’état des lieux des ressources naturelles extractives; identifier les principaux problèmes liés à la mauvaise gestion des ressources extractives et définir des priorités régionales. Ces outils indispensables à l’ère des défis de gouvernance des ressources naturelles permettront des échanges fructueux pour amorcer un développement durable à partir de ces revenus des industries extractives.
- formation des agents du ministère de l’assainissement public et de la promotion de la bonne gouvernance, pour le compte du programme de renforcement de la gouvernance démocratique (PRGD).
Dans le cadre du PRGD des guides ont été élaborés. C’est ainsi que nous avons : l’Elaboration des Guides et Formation des députés, Conception, Elaboration et Contrôle des Politiques Publiques
- Guide du suivi-évaluateur des politiques publiques, programmes et projets de développement :
L’histoire des actions de développement du Tchad renseigne que le pays souffre de faiblesse dans le suivi et l’évaluation des politiques, des programmes et des projets. Les institutions et les moyens humains dédiés à ces activités sont insuffisants au regard de l’immensité des taches et de l’étendue du pays. Certes, la qualité de la conception des politiques publiques a connu une amélioration notable avec l’élaboration et l’adoption des stratégies de réduction de la pauvreté. Toutefois, en dépit de la meilleure qualité des stratégies et des politiques publiques, les résultats atteints en matière de développement ne sont pas encore satisfaisants en raison d’importantes défaillances dans la mise en œuvre. La réduction de l’aide au développement et la raréfaction des ressources intérieures interpellent sur la gestion des ressources publiques, la redevabilité des administrations et la qualité du dispositif opérationnel de suivi-évaluation. La réalisation de ce guide, grâce à l’appui financier du programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), vise à outiller les cadres du Ministère de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale en matière de suivi-évaluation des politiques publiques, projets et programmes de développement.
- Formation des députés de la promotion de la bonne gouvernance, pour le compte du programme de renforcement de la gouvernance démocratiques (PRGD) au palais démocratiques dans la grande salle des réunions de l’assemblée nationale. C’est dans cette optique que ce guide a été élaboré à l’usage du député
- Conception et mise en œuvre des politiques nationales de développement :
Cette formation vise a contribué au renforcement du rôle du pouvoir législatif en matière de redevabilité, le plan stratégique du développement parlementaire avait identifié un certain nombre de défis à relever pour permettre à l’Assemblée Nationale d’assurer pleinement ses fonctions, parmi lesquelles : la faible proportion des propositions de loi ( initiées par les députés) par rapport à celle initiée par le Gouvernement, le niveau de plus en plus important des lois d’habilitation qui permettent à l’ Exécutif de légiférer par ordonnance entre deux sessions de l’Assemblée Nationale, le manque de visibilité des résultats des travaux de l’Assemblée, la faiblesse de l’appui des services administratifs de l’Assemblée Nationale aux députés dans l’exercice de leurs fonctions.
En plus de la réalisation de formation, nous réalisons aussi des évaluations et projets.